Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
Indissociables, jardins et châteaux de la Loire ont toujours coexisté. Tantôt lieux de plaisance et d'abondance, les jardins des châteaux de la Loire ont parcouru les siècles, pour aujourd'hui être les témoins des styles paysagés passés, tout en embrassant les innovations de l'art végétal.
Votre escapade botanique à travers les jardins des châteaux de la Loire débute au pied du plus grand des châteaux de la Loire : le château de Chambord. Nichés au cœur d'un parc de plus de 5000ha, véritable écrin végétal, les jardins de Chambord sont une harmonie visuelle entre nature et histoire.
Les jardins à la française de Chambord expriment toute la grâce et la splendeur du XVIIIe siècle, symbolisées à travers les lignes régulières et les motifs géométriques.
Le charme plus décontracté du jardin anglais révèle la tendance du XIXe siècle. Ses allées sineuses se faufilent entre des massifs de conifères et de rhododendrons, créant ainsi une ambiance romantique.
Après une nuit reposante, votre périple se poursuit au château de Cheverny, où une étape tout aussi belle vous attend ! Au cœur de ce paysage enchanteur, le parc à l'anglaise de Cheverny déploie ses trésors, parmi lesquels se dressent des arbres remarquables, certains bicentenaires, vous invitant à une balade empreinte de majesté et d'émerveillement.
Poétiques, espiègles et savoureux, empreints de leur personnalité les jardins de Cheverny révèlent un univers à part entière parmi les jardins des châteaux de la Loire .
Du jardin des apprentis au labyrinthe, en passant par le jardin des tulipes, laissez-vous enivrer par les parfums floraux. Au potager, la profusion de saveurs éveille les papilles tandis que le verger régale les gourmands.
Le jardin de la terrasse du Foix offre une vue unique sur la ville royale et la Loire, créant une atmosphère empreinte de poésie. À travers chaque bosquet soigneusement agencé et chaque parterre fleuri, c'est toute l'ambiance de la Renaissance qui ressuscite !
Pour ce troisième jour, le rendez-vous est donné au château de Chaumont-sur-Loire, pour découvrir l'un, si ce n'est le plus emblèmatique des jardins des châteaux de la Loire. Surplombant la Loire de leur promontoire, les jardins de Chaumont-sur-Loire se distinguent comme une référence incontournable dans l'art contemporain des jardins en France.
Célébrant l'union entre la nature et la créativité humaine, ces jardins sont de véritables chefs-d'œuvre vivants, fruits du talent et de l'imagination de créateurs et de paysagistes du monde entier.
Au domaine de Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins s'impose comme un événement immanquable, attirant des visiteurs du monde entier. Chaque année, cet événement met en lumière des œuvres éphémères, des créations audacieuses et des expérimentations artistiques qui repoussent les limites de l'expression paysagère contemporaine.
Envie de prolonger l'exploration des jardins des châteaux de la Loire ? Rendez-vous en Touraine où 3 jardins immanquables vous attendent !
Témoins de l'élégance et de la splendeur de l'histoire française, ces jardins se dévoilent à travers deux époques distinctes. La terrasse de Naples (XVe siècle) constitue le premier jardin "à l'italienne" du royaume de France, caractérisé par ses formes géométriques et ses perspectives élégantes. Le jardin contemporain (XIXe siècle) révèle quant à lui une esthétique plus dynamique.
Au cœur de ces jardins se dressent des milliers de buis-boules, taillés avec précision, tandis que les essences d'arbres remarquables confèrent une aura de majesté et de grandeur à cet ensemble verdoyant.
Au château du Clos Lucé, dernière résidence de Léonard de Vinci, ce jardin des châteaux de la Loire célèbrent le génie visionnaire de l'artiste italien.
Le Jardin de Léonard invite à explorer l'influence profonde de la Nature sur son œuvre, révélant ainsi la source d'inspiration de ses inventions. Chaque plante représentée dans ses créations reprend vie dans ce jardin, créant un véritable musée en plein-air.
Au Parc Leonardo da Vinci, le Maître dévoile son univers à travers des maquettes à taille réelle. Du char d’assaut au bateau à aubes, chaque création témoigne de la vision novatrice sans limite de cette figure de la Renaissance.
A Chenonceau, les jardins évoquent l'élégance et le raffinement de l'histoire française, chacun portant l'empreinte unique d'une grande dame de la Renaissance.
Surplombant le Cher, le Jardin de Diane de Poitiers offre une vue imprenable sur la façade est du château. Géométrie, perspective et grâce donnent le rythme. Ici, jet d’eau, arbustes et rosiers grimpants offrent un spectacle de couleurs et de parfums envoûtants.
En face, le Jardin de Catherine de Médicis invite à la quiétude et à l'intimité. Ce jardin ombragé séduit par sa simplicité élégante. Les rosiers tiges et les lavandes viennent ajouter une touche de douceur à ce tableau bucolique.
Au cœur du parc du château de Valencay se déploie un éventail de jardins enchanteurs. Entre le classicisme du jardin français, la splendeur du jardin de la Duchesse et la quiétude du jardin d'agrément, les jardins du château de Valencay esquisse une véritable peinture végétale où l'histoire se mêle à la beauté.
Explorer le Val de Loire à bord d'un van ou d'une voiture de collection éveille les sens à la beauté intemporelle des châteaux de la Loire, du fleuve royal et des paysages luxuriants, offrant une expérience inoubliable sur les routes de la vallée des rois.