La passion d'une femme, devenue aventure familiale !
Tombée amoureuse des oiseaux, après s’être vue offrir un couple de capucins bec-d'argent, Françoise Delord n’a eu de cesse, toute sa vie, de faire son maximum pour le bien-être de ses protégés à plumes. Car à partir de ce cadeau, elle constitua une incroyable collection de volatiles qui atteignit rapidement plusieurs centaines de spécimens.
À l’étroit dans son appartement parisien, la jeune femme, alors artiste de music-hall, s’établit au lieu-dit de Beauval, à Saint-Aignan, au sud de la magnifique Vallée de la Loire. Ce lieu lui garantit des conditions optimales pour l’épanouissement de ses oiseaux, qu’elle emmène avec elle et sa famille.
L'année 1980, avec son mari Jacques Delord (qui excelle lui dans l’art de la magie), elle ouvre à Beauval un parc ornithologique afin de transmettre et partager sa passion aux visiteurs. Pendant 10 ans environ, le parc restera ainsi consacré aux oiseaux, avant de se transformer en parc zoologique avec l’arrivée des premiers fauves et primates en 1989.
Depuis, le ZooParc de Beauval n’a eu de cesse d’accueillir de nouveaux animaux (dont les premiers tigre blancs en France en 1991) et d’innover jusqu’à l’arrivée en 2012 du couple de pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, cadeaux là aussi, mais cette fois de l’État Chinois à la France, alors premiers représentants de leur espèce sur le sol national. Aujourd’hui, son fils Rodolphe Delord, directeur du parc, perpétue son héritage, avec toujours pour objectif de protéger la faune sauvage, tout en transmettant la passion des animaux.
Aucun commentaire pour le moment