Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
- Durée : 10 minutes
- Distance : 1 kilomètre
Nous commençons notre périple sur l'esplanade du château royal de Blois, face à la monumentale façade Louis XII, parée de ses briques rouges et ornée d'une impressionnante statue représentant le roi dont elle porte le nom. Derrière, à l'intérieur de la cour du château, se cachent des trésors d'architecture que les plus curieux pourront contempler en passant sous son porche.
En contrebas des jardins, le spectacle est unique. La Loire, royale, fend la ville d'est en ouest. Sur ses berges se dessinent les premiers kilomètres de notre parcours allant du pont Jacques Gabriel jusqu'au Port de la Creusille.
Nous quittons la place en passant en contrebas d'une autre façade du château tout aussi magnifique, la façade des Loges, avant de rejoindre la rue Denis Papin, connue pour abriter les plus incroyables escaliers de Blois. Chaque année, ils font le bonheur des badauds en revêtant une décoration originale en trompe l'oeil.
Le pont Jacques Gabriel, unique sur la Loire par sa forme en dos d'âne, se rapproche de nous. En quelques coups de pédale, nous entamons sa traversée, surpris par la puissance des eaux dont la course s'accélère en passant sous les onze arches du pont. Une fois sur l'autre rive, nous remarquons qu'en amont, le fleuve est plus calme et ressemble presque à un lac.
- Durée : 1h30
- Distance : 15 kilomètres
Nous laissons le Port de la Creusille et sa guinguette (une pause s'imposera sûrement au retour) derrière nous et poursuivons notre chemin en longeant le fleuve. Le parcours de la Loire à Vélo, magnifique, nous gratifie de panoramas splendides dévoilant des eaux scintillantes baignées de lumière.
Un œil sur la piste cyclable, parfaitement aménagée, l'autre attiré par le vol des oiseaux de Loire (cormorans, sternes et autres aigrettes...), nous respirons à pleins poumons, ne perdant aucune miette de ce bol d’air frais et de nature.
Soudain, un élégant château fièrement établi sur la rive opposée apparaît. Nous profitons d’une aire de vision pour le contempler un instant. À l'occasion, nous apprenons qu’il s’agit du château de Menars qui, en son temps, fut la propriété de la marquise de Pompadour.
Les paysages continuent à défiler. Nous remarquons un équipage s'apprêtant à partir à bord d'un bateau traditionnel en direction d'un joli village des bords de Loire qui se dessine sur la rive opposée. "Le bac est complet" nous lance le capitaine de l'embarcation. Il nous apprend que chaque été des traversées en bac sont proposées aux cyclistes et aux piétons souhaitant rejoindre le village de Cour-sur-Loire.
Après quelques minutes, nous arrivons au port de Saint-Dyé-sur-Loire, également connu sous le nom de "Port de Chambord". Les quais le long de la Loire et les bateaux traditionnels amarrés captivent notre attention par leur charme pittoresque. L'espace d'un instant, nous essayons d'imaginer l'effervescence qui régnait ici lorsque ce port servait à décharger les matériaux de construction du château de Chambord.
Aujourd'hui, il est le point de départ des Marins du Port de Chambord. D'avril à septembre, ils organisent des sorties en bateau traditionnel sur la Loire pour découvrir son histoire, sa nature et ses secrets. Deux toues cabanées, la Cabiche et la Salamandre, offrent une expérience unique : passer une nuit sur la Loire !
Saint-Dyé-sur-Loire est un ravissant village de bord de Loire aux charmes préservés, reconnu Petite Cité de Caractère®. Il accueille au coeur de son bourg, la Maison de la Loire où un espace scénographique permet aux petits et grands de découvrir à travers une expérience multi-sensorielle les secrets de ce fleuve royal et sauvage.
- Durée : 30 minutes
- Distance : 6 kilomètres
En pénétrant sur le Domaine à vélo par la porte de Saint-Dyé, une perspective incroyable sur le château de Chambord se dévoile devant nous. Dans la continuité de la route, nous distinguons la tour-lanterne, point culminant du château, auréolée par la cime des arbres. Fasciné par ce phare royal, nous suivons la route. Mètre après mètre, la lanterne majestueusement assise sur la terrasse du château prend de l'envergure et la façade immaculée se découvre étage après étage.
Pour compléter votre balade...
- Durée : 2h00
- Distance : 20 kilomètres
Notre chemin se poursuit à l'ombre des allées forestières en direction de la porte de Blois, en gardant un oeil attentif, au cas où une biche ou un chevreuil, surpris, décide de se carapater devant nous. Sortis du Domaine de Chambord, nous découvrons un environnement champêtre, loin des grands axes, à travers la campagne et de ravissant villages. Les vignes environnantes nous rappellent que le Val de Loire est aussi connu pour ses vins.
François 1er ne nous a pas uniquement légué le château de Chambord, même s'il reste sans contestation son oeuvre la plus grandiose. Ce roi, réputé bon vivant, a laissé au Val de Loire un cépage unique, le Romorantin. A partir de ses fruits, les vignerons de l'AOC Cour-Cheverny, entre Cheverny et Chambord, élaborent un vin blanc sec aux arômes légèrement fruités.
En rejoignant les rives du Cosson, un panneau suscite notre curiosité. Un trésor méconnu se cacherait à côté d'ici. Nous nous autorisons un détour et découvrons l'arrière d'un édifice au charme indéniable, le château des Grotteaux. Il fait partie de ces joyaux plus modestes que cache le Val de Loire. Nous manquons de temps pour le visiter, mais ce que nous apercevons nous donne envie de revenir et pourquoi pas de vivre l'expérience unique de passer une nuit dans un château de la Loire, dans l'une de ses chambres d'hôtes.
Petit à petit, nous sentons notre point d'arrivée se rapprocher, la campagne et les vignes laissent place à Blois et ses alentours. Nous nous rappelons soudain qu'au départ de notre périple, nous avions remarqué un cabanon au coeur du Parc de la Creusille joyeusement orienté vers le fleuve et la ville. Une pause pour se rafraîchir sur la terrasse de cette guinguette des bords de Loire sera une juste récompense après tous ces kilomètres parcourus, en profitant d'une des plus belles vues sur la Loire.