Café et découvertes
De retour au restaurant, avant de revêtir nos tabliers, nous sommes invités à déguster un café accompagné de douceurs préparées par le Chef. Des brownies au chocolat (un classique revisité et terriblement gourmand !), des fraises fraîches et une curiosité inconnue des apprentis cuisiniers du jour, la drêche, nous attendent.
Voilà un produit tout à fait inattendu pour créer un petit gâteau dont le goût nous fait penser à du pain d'épices sans miel, teinté d'une touche de spéculoos. Stéphane Bureau aime jouer avec ses convives. Tel un peintre prêt à trouver de nouvelles matières pour donner du relief à ses tableaux, il est allé chercher la drèche à quelques kilomètres de son restaurant (et oui, le local, toujours !), à la Brasserie Guillaume de Cour-Cheverny.
Lors du brassage de la bière, vous obtenez un résidu des céréales utilisées. C'est, pourrait-on dire, la pulpe de la bière. Selon la céréale choisie pour fabriquer la bière, le plus souvent de l'orge ou du blé, le goût de la drèche sera différent et pourra servir à des recettes variées. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme et, ce matin à la Botte d'Asperges, nous savourons avec tout le plaisir d'avoir appris quelque chose d'insolite, les petits gâteaux de drèche préparés à notre attention.
Tout simplement délicieux !