Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Assiettes dressées ©Loan Naze-ADT41
Technique et créatif

Un cours de cuisine à la Botte d'Asperges

Le Controis en Sologne

Imaginez un matin ensoleillé au cœur de la Sologne, où l'authenticité et les envies créatives s'emparent de vous. Nous sommes ici une poignée de passionnés de cuisine à nous réunir au restaurant La Botte d'asperges pour un cours de cuisine gastronomique. Sous la houlette du chef Stéphane Bureau, nous allons vivre un atelier culinaire unique, où les produits locaux sont à l'honneur. 

  • Toutes les astuces du Chef
  • À offrir ou pour soi-même
  • 150€
Un matin au marché : sélectionner les produits

Les ingrédients de notre cours de cuisine

C'est le point de départ de toute bonne recette : choisir les meilleurs ingrédients ! Notre atelier culinaire du jour a pour thème alléchant le canard et le maïs. Stéphane Bureau, Chef de la Botte d'Asperges, sait garder le suspens et taquiner notre curiosité ! Un certain nombre d'ingrédients sont déjà prêts pour notre cours de cuisine, mais la sortie au marché se veut aussi pédagogique qu'agréable en ce matin ensoleillé.

Déambulation gourmande

Le cours de cuisine commence ici

Dès 9h30, notre atelier culinaire commence sur le marché local, un lieu vibrant de couleurs et de parfums. Le Chef, visiblement habitué des lieux, nous guide à travers les étals. Ici, la sélection des produits est un art en soi. Le magret de canard provient de la Ferme de la Faubonnière à Chémery, tandis que le maïs est cultivé à moins de 15 km du restaurant. Les légumes, frais et croquants, sont choisis chez le primeur local. 

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Marché ©Loan Naze-ADT41
Des saisons et des produits locaux

Pour un atelier culinaire 100% de saison 

La promenade au marché est ponctuée de moments de partage et de convivialité. Des discussions avec les commerçants s'échappent des taquineries et éclats de rires. Cet espace où l'humain et ses savoir-faire ont toute leur place est primordial pour Stéphane. À travers sa relation avec les producteurs, nous découvrons l'importance du choix des produits et le respect de la saisonnalité. Notre cours de cuisine s'annonce plein de bonne humeur !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Rencontre producteur ©Loan Naze-ADT41

Pause café !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges ©Cécile Marino
En cuisine, couteaux affûtés et cuisiniers attentifs

Notre cours de cuisine pas à pas

Après cette pause gourmande, il est temps de passer aux choses sérieuses. En cuisine, nous découvrons notre poste de travail : une planche à découper, un couteau, des herbes fraîches et un carnet de recettes. Stéphane Bureau annonce le menu du cours de cuisine du jour. Autour du magret de canard, pièce maîtresse de la recette, nous réaliserons une polenta classique et des tuiles de polenta, un espuma de maïs, un caviar de chlorophyle, une cuisson de petits légumes et, le plus facile, du pop-corn ! "C'est tout simple"... nous dit-il dans un clin d'oeil !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges ©Cécile Marino
1.
Technique et assaisonnement

Le magret de canard

Tout commence par une présentation des herbes et aromates qui viendront assaisonner notre viande et une démonstration des techniques de préparation du magret de canard. Dénerver la viande et retirer l'excès de gras sont la clé pour obtenir une cuisson parfaite. Le geste est précis et nous nous appliquons à les reproduire aussi fidèlement que possible.

Tout utiliser dans les assiettes gastronomiques

Les morceaux de gras feront de savoureux grattons, sortes de chips de canard qui viendront sublimer le plat final de ce cours de cuisine. Nous apprenons que nous allons cuire nos magrets sous-vide et en cuisson longue, mais aussi l'art de valoriser chaque partie de nos ingrédients. 

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Foie gras ©Loan Naze-ADT41
2.
Simplicité et excellence 

Le foie gras

"C'est tout simple !"

Si le foie gras de canard demeure un produit d'excellence, sa préparation se révèle la plus simple de notre cours de cuisine. Stéphane Bureau nous montre comment laisser s'épanouir les meilleures saveurs de ce produit emblématique de la gastronomie française.

Après avoir expliqué comment dénerver les lobes du foie, il nous guide au fil des étapes de la cuisson douce, qui permet de préserver toutes les saveurs du produit. Le foie gras, légèrement salé et poivré, couvert d'un peu de farine sur les deux faces, est poêlé avec soin, offrant une texture fondante et une saveur délicate

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Magret de canard ©Loan Naze-ADT41
3.
Harmonie des saveurs

Sauce et émulsion de maïs

La préparation de la sauce du magret de canard est un véritable atelier de chimie culinaire. Le Chef utilise entre autres, du poivre de Kampot et du miel de forêt. Nous ne résistons pas au plaisir de goûter ! Et déjà les parfums enveloppent notre atelier culinaire.

Au fil des cuissons, notre assiette se dessine

Pendant les différentes cuissons des ingrédients et légumes, nous découvrons l'art de l'émulsion de maïs, une technique qui nécessite précision et délicatesse, pour obtenir une texture parfaite et une saveur équilibrée, tout en utilisant des produits locaux. 

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Goûter la sauce ©Loan Naze-ADT41
4.
Des accompagnements raffinés 

Polenta et caviar de chlorophylle

Classique ou en tuiles

La polenta, un classique de la cuisine italienne, est ici revisitée avec un paprika maison. Au naturel, elle accompagnera avec douceur notre magret. En tuiles croustillantes, elles viendront ajouter du croquant et une touche décorative au plat.

Faire du caviar à la maison : le plus du cours de cuisine !

Le coulis de persil est réalisé avec des herbes fraîches. Il apporte couleur et fraîcheur à l'assiette. Le geste est amusant et le caviar apparaît sous nos yeux ! Ici, l'agar-agar permet d'obtenir une texture parfaite. Hâte de voir le résultat au dressage !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Caviar de chlorophylle ©Loan Naze-ADT41
Le timing de l'atelier culinaire

Les temps de cuissons : l'un des piliers du cours de cuisine

La cuisson des magrets de canard est une étape cruciale. Ils sont plongés dans une eau à 58°C, directement dans leur sachet sous-vide, une technique qui permet de contrôler parfaitement la cuisson et d'obtenir une viande tendre et juteuse. Ils peuvent rester 1h30 à 2h dans une eau à cette température. Ils seront poêlés juste avant le dressage pour apporter une jolie coloration.

Pendant ce temps, nous préparons les légumes et notons les temps de cuissons optimum afin de les cuire à la perfection. Ils seront ainsi parfois croquants, parfois fondants et donneront du relief à notre plat. Tout au long de notre cours de cuisine, le Chef nous donne ses trucs et astuces pour des cuissons savoureuses.

Moment de vérité 

Le dressage de l'assiette

Voilà un temps amusant de notre cours de cuisine : le dressage de l'assiette ! Stéphane Bureau dresse devant nous l'assiette idéale. Ça a l'air facile ! Chaque ingrédient a sa place... à nous de jouer ! Nous sommes concentrés dans ce moment de créativité où chacun peut exprimer son sens artistique. En levant quelques secondes le nez de nos assiettes, nous surprenons notre Chef, large sourire, qui observe avec un brin d'espièglerie ses élèves du jour !

Toujours prompt à nous conseiller, il nous aide à disposer les éléments de manière harmonieuse, en jouant sur les couleurs, les textures et les volumes. Étonnament, alors que les ingrédients sont les mêmes, toutes les assiettes de notre atelier culinaire ne se ressemblent pas vraiment ! Rires et félicitations closent notre temps de concentration. Nous allons bientôt passer à la dégustation...

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Dressage de l'assiette ©Loan Naze-ADT41
Le point d'orgue de notre cours de cuisine

La dégustation à la table de la Botte d'Asperges

Goûter nos créations

Enfin, après des heures de travail et de découverte, vient le moment tant attendu de la dégustation. Nous nous réunissons autour de la table pour savourer le fruit des efforts faits pendant notre atelier culinaire.

Les assiettes, finalement très joliment dressées, sont un véritable festin pour les yeux et les papilles. Le Chef peut être fier des réalisations de ses élèves du jour !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Dégustation ©Loan Naze-ADT41

Le magret de canard, accompagné de sa sauce parfumée, de l'émulsion de maïs, des petits légumes et du caviar de chlorophylle sont un délice. Dans une petite assiette à part, le foie gras et la tuile de polenta invitent à encore plus de gourmandise.

Chaque bouchée est une explosion de saveurs, reflet du savoir-faire et de la passion du Chef à nous transmettre ses connaissances lors de ses cours de cuisine. 

L'art de recevoir...

La surprise du Chef

Nous l'avons compris à présent, Stéphane Bureau aime faire plaisir ! Aux parfums des recettes que nous avons réalisées pendant notre cours de cuisine, il nous propose un vin parfaitement assorti : l'accord mets-vins enchantent chacun d'entre nous.

Mais la surprise s'invite aussi au dessert. Une glace dont seul le Chef a le secret. Aucun fruit ici, mais des herbes réinventées pour nous offrir une fraîcheur parfumée. Quel bonheur !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges ©Cécile Marino
Cours de cuisine à la Botte d'asperges - Assiettes dressées ©Loan Naze-ADT41
Apprendre avec le Chef Réservez votre cours de cuisine Le Controis-en-Sologne

Vous aussi, vous vous imaginez en Chef de cuisine, prêt à épater vos convives ? Réservez dès à présent votre cours de cuisine à la Botte d'Asperges et faites des merveilles aux fourneaux !

Les recettes et les produits varient au fil des saisons. Les techniques s'adaptent naturellement à la recette de votre atelier culinaire.

Vous aimerez aussi

Encore plus de saveurs...

Réserver
De retour du marché

Café et découvertes

De retour au restaurant, avant de revêtir nos tabliers, nous sommes invités à déguster un café accompagné de douceurs préparées par le Chef. Des brownies au chocolat (un classique revisité et terriblement gourmand !), des fraises fraîches et une curiosité inconnue des apprentis cuisiniers du jour, la drêche, nous attendent.

La drèche... quesaco ? 

Voilà un produit tout à fait inattendu pour créer un petit gâteau dont le goût nous fait penser à du pain d'épices sans miel, teinté d'une touche de spéculoos. Stéphane Bureau aime jouer avec ses convives. Tel un peintre prêt à trouver de nouvelles matières pour donner du relief à ses tableaux, il est allé chercher la drèche à quelques kilomètres de son restaurant (et oui, le local, toujours !), à la Brasserie Guillaume de Cour-Cheverny.

Lors du brassage de la bière, vous obtenez un résidu des céréales utilisées. C'est, pourrait-on dire, la pulpe de la bière. Selon la céréale choisie pour fabriquer la bière, le plus souvent de l'orge ou du blé, le goût de la drèche sera différent et pourra servir à des recettes variées. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme et, ce matin à la Botte d'Asperges, nous savourons avec tout le plaisir d'avoir appris quelque chose d'insolite, les petits gâteaux de drèche préparés à notre attention.

Tout simplement délicieux !

Cours de cuisine à la Botte d'asperges ©Cécile Marino
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter