Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
La Vallée du Loir (sans "e") se distingue de la Loire où elle vient déverser ses eaux. Ses boucles, ses paysages de douces collines, ses côteaux modelés par l'homme en font un écrin de nature propice aux balades bucoliques. Si Vendôme et les villages de Trôo et Lavardin représentent des étapes incontournables, des trésors insoupçonnés se cachent aussi derrière les haies bocagères du Vendômois et du Perche.
Ville d'élégance, Vendôme arbore une richesse historique exceptionnelle. Elle invite chacun à flâner dans ses ruelles pavées et ses jardins verdoyants bercés par le Loir. Son histoire se lit aussi en visitant les vestiges de son ancien château fort surplombant la ville, ou les travées de l'Abbaye de la Trinité.
Joyau à la beauté rare, paisiblement installé sur les bords du Loir, Lavardin a bien des charmes à dévoiler. Une harmonie se dégage au premier coup d’œil, tout semble merveilleusement agencé, son château, son église habillée de fresques médiévales magnifiquement préservées, ou ses habitations troglodytiques nichées à flanc de coteau.
Dans la quiétude naturelle de la Vallée du Loir, Trôo se visite à travers des ruelles adossées au coteau de tuffeau dans lequel ont prospéré ses habitations troglodytiques. Sur ses hauteurs, une motte féodale apporte la preuve que cette cité pas comme les autres a traversé les siècles, voire les millénaires.
Dès le passage sous son porche, gardé par deux tours coiffées chacune d'un dôme élancé, le lieu fascine. A Arville, les Templiers ont bâti un centre spirituel et militaire, dont peu d'exemples similaires apportent aujourd'hui un témoignage aussi parlant sur l'histoire de cet ordre.
Qu'il s'agisse du Jardin du Plessis Sasnières, le plus anglais des jardins français, véritable ode à la nature avec ses pièces d'eau, ses bosquets de fleurs et ses vergers, ou le Manoir de la Possonnière qui fut la maison natale du "Prince des poètes" de la Renaissance, Pierre de Ronsard, le Vendômois ne manque pas d'idées de balades à vivre en amoureux.
Le 11 septembre 1524, Pierre de Ronsard voit le jour au Manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir.
En moins de trois décennies, il devient le Prince des Poètes et le Poète des Princes. Inspiré par son époque, il se distingue par son romantisme, son avant-gardisme et même ses préoccupations écologiques. Son influence perdure, témoignant de la modernité de son œuvre.
Tout au long de l'année, venez découvrir ce personnage historique loir-et-chérien en participant aux nombreux événéments dédiés à ses 500 ans.
Avec le Château des Enigmes et le Train Touristique de la Vallée du Loir, la Vallée du Loir offre deux expériences insolites à vivre en famille. L'une vous plongera dans un voyage dans le temps à bord d'un authentique train des années 1950 et l'autre fera vivre à toute la famille une véritable chasse au trésor captivante.
Riche de son histoire et de son milieu naturel préservé, le Vendômois respire le calme et la sérénité, mais au-delà de ses vestiges médiévaux, de ses activités "famille" et de ses jardins, elle cache bien d'autres pépites.... Le Chemin des Trognes et la Maison Botanique dans le Perche Vendômois, le circuit des églises à fresques, ou les caves de l'AOC des Coteaux du Vendômois viendront compléter à merveille le programme des curieux venus découvrir ce pays authentique.
Randonner dans le Vendômois est une excellente façon de découvrir sa beauté naturelle et son patrimoine. Si le GR35® suit le cours du Loir, de nombreux circuits vous permettront d'explorer les forêts et les paysages de collines caractéristiques de cette région.
Tous les types de circuits à vélo sont en Vendômois. Outre les itinéraires du Chemin de Saint-Jacques à vélo et de la Vallée du Loir à vélo, les boucles du Vendômois permettent de découvrir la région à son rythme, tandis que les circuits VTT offrent leur dose d'adrénaline aux plus sportifs.
Aucun commentaire pour le moment