Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
- Durée : 1 heure
- Distance : 16 kilomètres
La légère brise matinale annonce une journée palpitante sur le Loire à Vélo, avec pour débuter notre périple en douceur, un parcours "presque" plat. En quittant les charmantes ruelles de Beaugency, le contraste frappant entre les villages pittoresques et la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux met en lumière l'importance intemporelle du fleuve. La piste cyclable, longeant la Loire entre Lestiou et Avaray, révèle ici et là un château ou un lavoir. En traversant le pont de Muides-sur-Loire, nous remarquons en contrebas deux cabanons aux allures de guinguettes.
L’envie ne se fit pas attendre avant que nous décidions de nous installer à Poule Beer 41 pour nous y désaltérer, tout en profitant de la beauté paisible du paysage ligérien.
Requinqués et enchantés, c’est avec une grande motivation que nous repartîmes en direction de Saint-Dyé-sur-Loire, guidés par les eaux scintillantes du fleuve.
Plusieurs liaisons quotidiennes entre Tours et Orléans permettent d'accéder à votre point de départ. Ainsi, pour le parcours proposé il est facile de rejoindre la gare de Beaugency au départ de Blois ou de Tours. La ville de Mer est également desservie par cette ligne ferroviaire.
- Durée : 1 heure
- Distance : 15 kilomètres
Saint-Dyé-sur-Loire se dessine enfin à l’horizon. Ce village plein de charme, Petite Cité de Caractère©, se dresse fièrement au creux des rives du fleuve, tissant des liens profonds avec la batellerie. Ancien port de Chambord, Saint-Dyé perpétue les traditions fluviales grâce aux Marins du Port de Chambord et la Maison de la Loire.
Pour davantage de découvertes, l’itinéraire de la Loire à vélo propose une boucle vers le château de Chambord, au départ de Saint-Dyé-sur-Loire. A mesure que vous avancez sur les chemins ombragés, les tours élancées du château s’élèvent majestueusement face à vous, vous offrant une vision à couper le souffle.
Notre chemin nous guide ensuite vers la Plate-forme de Loire à Montlivault. Elle offre une vue remarquable, avec en toile de fond le village de Cour-sur-Loire. C’est l'endroit parfait pour céder à notre appétit et savourer un pique-nique local bien mérité.
Pour ceux d’entre nous qui aspirent à une dose supplémentaire de pittoresque, une option enchanteresse se présente, le Bac de Loire ! Cette embarcation propose une traversée paisible du fleuve, pour rejoindre Cour-sur-Loire. Une aventure dans l’aventure qui éveille notre curiosité et amplifie la beauté du paysage qui nous entoure !
Depuis les berges de Saint-Claude-de-Diray, nous admirons le château de Ménars.
Surplombant la Loire, l’ancienne propriété de la marquise de Pompadour nous dévoile son architecture équilibrée aux détails sculptés.
A la fin de cette 1ère journée de notre périple sur la Loire à Vélo en 3 jours, notre arrivée à Blois marque une étape mémorable. Alors que le soleil commence à baisser doucement dans le ciel, la ville s’ouvre à nous. Les ruelles pavées, les monuments historiques et les places animées apportent une touche de magie à cette première journée sur les sentiers de la Loire à vélo.
Le Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté" retrace à la nuit tombée l'histoire du château royal avec pour toile de fond, les murs du château.
- Durée : 1 heure 30
- Distance : 19 kilomètres
Les premières lueurs du jour éclairent délicatement Blois, révélant le début d’une nouvelle journée d’aventure le long de la Loire à Vélo. Notre matinée débute par une évasion citadine dans les rues piétonnes de Blois. Après un déjeuner savoureux dans l’un des restaurants du centre-ville, nous voilà repartis pour l'étape du jour en direction de Chaumont-sur-Loire.
Nous revoilà sur les routes de la Loire à Vélo. Devant nous et les paysages défilent jusqu'au village de Candé-sur-Beuvron, une étape qui se révèle être une petite perle cachée.
Les maisons typiques des bords de Loire, l’église, le fleuve, les bateaux amarés et le somptueux château en hauteur créent une toile de fond idyllique pour notre point d’arrivée du 2ème jour.
De 1992 à aujourd’hui, le Festival international des jardins est devenu un événement emblématique du Val de Loire et un rendez-vous incontournable pour les amoureux des jardins.
En ce début de soirée, l’heure est à la dégustation de délices culinaires locaux. Sur les rives du fleuve, dans une ambiance décontractée, la guinguette Le Lamantin qui guinche offre un cadre charmant pour savourer un repas en plein-air, tout en se laissant bercer par la musique et l’atmosphère festive.
- Durée : 2 heures
- Distance : 23 kilomètres
Entre petites côtes et descentes sinueuses, cette dernière étape de notre séjour Loire à Vélo en 3 jours entre Chaumont-sur-Loire et Amboise offre des paysages splendides et des découvertes fascinantes. Le prestigieux terroir viticole de Touraine nous accompagne à chaque coup de pédale. Une halte dans une cave troglodytique nous permet d'apprécier ces vins qui tirent leurs caractères et leurs arômes du tuffeau, cette pierre emblématique du Val de Loire.
À l'arrivée au château d'Amboise, l'excitation est à son comble. La forteresse emblèmatique de la Renaissance se dessine peu à peu tel un belvédère au dessus de la ville et du fleuve.
Depuis cette esplanade naturelle, cette vue exceptionnelle ponctue magnifiquement notre périple de 3 jours sur la Loire à Vélo. C'est ainsi qu'en guise de dernier souvenir, le plus célèbre des itinéraires à vélo nous offre un réel enchantement pour les yeux...